Expérience 2

ÉLABORER UNE ACTION DE FORMATION
LE MUR PARLANT

Fin août 2024, j'ai été contacté par téléphone, par Mariannick Le Bris, formatrice du pôle formation Confédérale de la CGT ainsi qu'euro formatrice. La raison de cet appel, est de me demander si je suis disponible pour intervenir dans la formation " Elaborer une action de formation" prévue du 16 au 20 septembre 2024  au Centre de formation de la CGT de Gif sur Yvette. Le centre Benoit Frachon de Gif sur Yvette est le Centre de formation Confédérale de la CGT. Situé en vallée de Chevreuse, à quarante cinq minutes du cœur de Paris par le RER, le centre Benoît Frachon accueille les formations que les fédérations et la confédération réalisent au niveau national .Ce sont plus de 250 stages qui y sont organisés dans des conditions de réalisation que la CGT veut optimum. Le centre peut aussi accueillir des réunions, des séminaires, des journées d'étude, des congrès.

C'est avec un immense intérêt et plaisir que j'accepte d'intervenir dans ce stage . Les  animateurs sont Mariannick Le Bris et Michel Brahmi. La formation à la CGT est toujours animer en doublon. Le rôle de ces animateurs est d'accompagner les stagiaires tout au long de la durée du stage. Chaque jour, il peut avoir la présence d' un intervenant autre que les animateurs. Son rôle est différent de celui de l'animateur. Il intervient sur un thème ou un moment précis du déroulé pédagogique. Cependant l'animateur doit être capable d'intervenir à sa place . C'est pour cette raison que les animateurs doivent connaître parfaitement le contenu de la formation pour remplacer l'intervenant au pied levé si ce dernier rencontrerait des soucis de dernières minutes.

Les animateurs de stage me demandent sur quel thème je souhaiterais intervenir. Pour que je puisse réfléchir, le pôle formation m'envoie le déroulé pédagogique ainsi que les documents de la formation par courriel car ceux-ci ne sont pas sur le cloud de la formation du pôle confédéral. Le cloud du pôle est accessible aux stagiaires qui ont suivi la " formation de formateur". Il est construit pour que chaque formateur ou intervenant puissent en quelques clics accéder aux informations et déroulés pédagogiques ainsi que sur les classeurs des formations aidant tout au long du stage.

Après une première lecture rapide du déroulé et du dossier des formateurs, je décide de proposer mon intervention pour la journée de mercredi, la troisième de la formation qui en compte cinq. Pourquoi avoir choisi cette journée? Tout d'abord les stagiaires auront pris leurs marques et ils devraient se sentir bien intégrés. Ensuite, il s'agit du thème 3 du stage, La conception de l'action de formation, le moment 1 (le thème en compte 4), le découpage thématique. Ce thème et ce moment en particulier, m'intéresse car lorsque j'ai suivi cette formation en tant que stagiaire, au Centre Benoît Frachon en octobre 2020, je m'étais  senti à l'aise dans le travail en groupe. J'ai pu aussi me servir des savoirs et savoirs- faire acquis lors de cette formation dans mon travail quotidien de formateur mais également de syndicaliste de terrain. J'ai pu mettre à profit ses acquisitions lors de l'élaboration de journée d'étude sur la syndication et la continuité syndicale ainsi que pour réaliser un document d'information pour les journées mondiales de sécurité au travail organisée par mon entreprise sur la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE). Un élément conforte mon choix  d'intervention, c'est le déroulé pédagogique qui indique, des exposés interactifs, des brises glace, des activités stagiaires  en binôme ou en groupe et cela répond exactement à ma vision de ce qu'est une formation active. Ma proposition est validée, je peux commencer à me préparer.

Ma préparation, commence par une lecture du dossier dédié aux formateurs. Il est important que, malgré mon intervention sur la troisième journée, d'avoir en tête l'ensemble du déroulé pédagogique de la formation. Je dois intervenir dans la continuité de la formation. Il est aussi essentiel que , la veille de mon intervention, je fasse le point sur l'avancement de la formation avec les animateurs. Je dois leur demander si n'ont pas de retard et si tous les documents de travail sont déjà distribués. Il ne faut pas, par exemple que, lors de mon intervention je me réfère à un document que les stagiaires n'auraient pas pris connaissance. Après la lecture complète de la formation, je me recentre sur le contenu de la journée de stage où j'interviens. Le titre du thème est "La conception d'une action de formation" est son objectif est " A l'issue de ce thème, les stagiaire seront en capacité d'expliquer en quoi consiste les quatre dernières étapes de la construction d'une action de formation". Durant cette journée, j' aborderais dans sa totalité le moment ainsi qu'une partie du moment2. Les objectifs pédagogiques de ces moments sont: " A l'issue de ce moment, les stagiaires seront en capacité de concevoir un découpage thématique et de rédiger les objectifs pédagogiques" pour le premier et " A l'issue de ce moment, les stagiaires seront en capacité d'écrire un séquençage  et expliquer le choix des activités retenues. ils seront également en mesure d'identifier au moins quatre éléments à prendre en considération dans la conception des supports pour les stagiaires et les formateurs".  Je vois que durant ces deux moments, il y a deux exposés interactifs. le premier, dans la matinée d'une durée d'une heure et le second, l'après-midi de 45 minutes. Je me focalise sur ses deux séquences en lisant les fiches formateurs du classeur qui concernent ses séquences puis je rédige un document Word en ne gardant que les parties ou les mots importants. Le but est de faire la synthèse des documents et de ne pas relire les documents tel quel. A la CGT nous priorisons le débats interactif dans nos formation mais pas les cours magistraux.

Le vendredi avant le jour de début de la formation, c'est à dire le 13 septembre, Mariannick, Michel les animateurs et moi, nous nous réunissons en visioconférence afin de travailler ensemble sur les activités stagiaires de formation. Nous nous arrêtons tout particulièrement sur le brise-glace prévu au retour de la pause déjeuner de la journée de mercredi. Nous ferons le mur parlant et j'aurais le plaisir d'animer cet activité.  La proposition du brise-glace faite par les concepteurs de la formation est celle du téléphone pôle formation CGT. Les stagiaires sont disposés sur une ligne avec un éloignement d’environ un mètre. Le formateur murmure une phrase à l'oreille d’un stagiaire de la ligne. Attention les formateurs précisent aux stagiaires que la phrase doit être rapidement transmise et qu’il ne doit pas y avoir d’interruption dans la transmission. Voici la phrase que nous proposons « La progression à rebours consiste à s’interroger en premier sur ce que les stagiaires doivent savoir faire à la fin de la formation ». Le premier stagiaire répète le message au second, et ainsi de suite. Quand la phrase arrive au dernier stagiaire, il la dit à voix haute. Le formateur compare ensuite la phrase originale avec la version finale (et éventuellement avec les versions intermédiaires). Bien que l'objectif du jeu soit de répéter la phrase sans la déformer en cours de route, celle-ci finit généralement par être déformée. Les erreurs s'accumulent généralement dans les retouches à chaque transmission de la phrase, de sorte que celle annoncée par le dernier stagiaire diffère significativement de celle du formateur. Les formateurs précisent qu’il s’agit là encore d’un brise-glace, comme vu dans le deuxième thème.

Nous décidons que nous ne ferons pas cette activité car ni les animateurs ,ni moi n'avons jamais utilisés ce brise-glace donc nous la remplacerons par "la boule de papier" qui nous est plus familière.

L'objectif général de la formation est " A l'issue de cette formation, les stagiaires seront en capacité de construire une action de formation CGT."

Pour arriver à cette objectif, la formation est découpée en trois thèmes eux-mêmes diviser en moments.

Présentation du stage. (lien hypertexte)

Pour faire connaissance avec les stagiaires et m'intégrer au mieux dans le groupe et suivre la progression des apprentissages, je décide d'arriver au centre de formation la veille de mon intervention, c'est-à-dire le mardi en fin de matinée. La formation d'une durée de cinq jours se déroule du 16 au 20 septembre 2023 au centre de formation Benoît Frachon de la CGT à Gif sur Yvette.  J'assiste aux travaux en tant qu'observateur. Cette session de formation, qui comptait normalement 11 apprenants, recense 9 stagiaires (six femmes et trois hommes), deux stagiaires ont annulé leur participation quelques jours avant le début de la formation, venant de différentes régions (PACA, Occitanie, Ile de France,  ...). Cependant, Quatre viennent du même département de Gers ce qui a influencé la constitution des sous-groupe pour les activités. Elles ou ils occupent des fonctions et des responsabilités auprès de leur syndicat, de leur union locale ou départementale. Dans les prérequis pour s'inscrire à ce stage, les apprenants devaient le premier module du pour les formateurs CGT, "formation de formateurs". Pour suivre au mieux ce stage et en atteindre les objectifs, il est aussi important d'avoir une expérience de formateur et je vérifierai en observant les stagiaires que certains en manquent un peu. Cela aura des conséquences car ce stage est intense même pour des formateurs aguerris.

Dès mon arrivée au centre, je vais à la salle de formation et j'entre. Nous nous étions mis d'accord avec les animateurs du stage qui avaient prévenu les stagiaires de mon arrivée. Les animateurs me laissent la parole pour que je puisse me présenter. Je le fais rapidement, je ne veux pas prendre trop de temps pour ne pas trop empiéter sur le temps de la formation. J'aurais tout le temps nécessaire pour répondre aux interrogations des apprenants durant les pause-café ou repas, voire durant la soirée au coinvivial du centre. Ces moments de pauses (café et repas) ainsi que le coinvivial du centre, ont une importance dans les stages et la vie de groupe. Ce sont des moments de partage d'expériences de formation et de vie syndicale. Ils permettent aussi de se changer les idées et de relaxer. Les stagiaires et les formateurs (animateurs et intervenants) ont besoin de souffler pendant la formation et d'échanger pour mieux se connaître. Le coinvivial est l'endroit du centre de formation qui accueille les stagiaires autour d'un café durant la journée et il rassemble un bonne majorité de tous les stagiaires de toutes les formations de la semaines autour de baby-foot, de tables de pingpong, de billards et certaines soirées de karaoké. C'est l'endroit du centre qui permet de rencontrer d'autres stagiaires, autres champs professionnels que le notre. Ces moments dans la formations sont aussi de bonnes sources de pratiques syndicales et donc tout aussi formatrice.

Après de mon intégration dans le groupe, je ne prends pas la parole et j'observe les stagiaires. Cela me permet de voir leurs manies comme, jouer avec un bout de laine pour aider à se concentrer. Cette immersion et cette observation permet de ne pas être déstabilisé pour mon intervention du lendemain. Je vois aussi que les formateurs ont mis en place deux groupes de travail. Pourquoi deux (un de quatre et le second de cinq) et non trois groupes de trois ? L'étude de la liste des participants diffusée quelques semaines avant le début du stage et la présentation individuelle des stagiaires lors de la première journée, ils ont remarqué que quatre apprenants sont issus de la même union départementale (située à Auch dans le Gers) et sont appelés à travailler sur l'élaboration de formations dans leur périmètre. Cette démarche leur permettra d'acquérir des méthodes et de habitudes de travail communes pour leurs travaux à venir. Le côté négatif pourrait être que les participants soient un peu frustrés de toujours travailler avec des stagiaires qu'ils connaissent déjà et ne partagent pas avec les autres.

En fin de journée, après le départ des stagiaires de la salle de formation, nous revenons avec les animateurs sur le déroulement de la journée. Nous nous sommes rendu compte que les questionnements des stagiaires nous avez pris plus de temps que prévu. Il arrive parfois que des stagiaires viennent avec leurs propres questions en formation en espérant avoir les réponses en repartant. Ces questions sont le plus posée dans un cadre différent de la formation suivie a ce moment. Je dois en tant que formateur, intervenant ou animateur y répondre mais je dois bien garder en tête que j'ai un déroulé avec un temps imparti pour chaque activité à suivre. J'ai appris plusieurs méthodes, lors de mes stages suivis en temps qu'apprenant, pour répondre à ce type de questionnement. Le premier est d'orienter le stagiaire sur la formation syndicale qui li permettra d'être équiper pour les faits demandés. Je peux écrire la question dans un coin du tableau pour ne pas l'oublier. Ce coin porte plusieurs nom comme, le frigo, le garde-manger, la FQR (foire aux questions). L'objectif de ce frigo est d'apporter une répondre aux questions, en effectuant quelques recherches, de préférence avant la fin du stage ou par envoi d'un courriel à l'interrogateur. Il est essentiel de répondre le précisément pour ma légitimité en tant que formateur.

Pour combler ce petit retard, nous nous étions mis d'accord durant la pause-café de l'après-midi sur l'évaluation de cette journée. Pour les acquisitions de la journée, les animateurs ont demandé aux stagiaires de préparer quatre questions par groupe sur le sujet abordés dans la journée : " L’analyse préalable à la construction". Une facile, une difficile, une très difficile ainsi qu'une autre question subsidiaire au cas où l'autre groupe aurait une même question. Le retour de cette activité se fera le mercredi en tout début de stage. l'objectif de cette activité est de voir si les stagiaires ont acquis les savoir-faire et les savoirs visés par l'intermédiaire d'un jeu simple. Le premier groupe pose une question puis celui du deuxième groupe qui a répondu pose sa questions etc.

Nous discutons également du déroulement de la troisième journée de formation, le mercredi, dont  j'interviendrai. Nous affichons à vue, dans la salle de formation les feuilles de paperboard où sont inscrits les objectifs du thème et des moments de la journée. Les animateurs avez pris le soin de les préparer la veille du début de formation en préparant la mise en place de la salle. Nous décidons que nous garderons l'intitulé de la question comme poser dans le classeur du formateur pour l'activité du "Mur parlant" qui est "Pour moi, dans le découpage pédagogique, on doit trouver..."

Mercredi Matin. Il est neuf heures. Tous les stagiaires sont présents. Ils mettent en veille ou éteignent leur téléphone portable. Encore un points positif pour cette formation. les stagiaires sont ponctuels et appliquent les règles de vie définies lors de la première journée. Ces règles de vie ont été adoptées à partir des propositions des stagiaires. les animateurs les ont interrogés: " Qu'est-ce qui ferait que vous vous sentiriez à l'aise dans la formation? ""Qu'est-ce qui favoriserait vos apprentissages?". Pour les téléphones portables et les écrans en général, les animateurs ont présenté l'extrait d'une conférence neuroscientifique sur l'impact des écrans en apprentissage. Après le visionnage, les stagiaires d'eux-mêmes mettent en veille leurs téléphones et les rangent.

La journée commence par les retours sur l'évaluation et sur les acquisitions de la veille. Pour le retour des acquisitions, un des animateurs a demandé aux stagiaires de rédiger quatre questions sur les sujets abordés lors de la journée précédente  "L'analyse préalable à la construction (une facile, une difficile, une très difficile ainsi qu'une subsidiaire au cas où l'autre groupe aurait la même question). L'objectif de cette activité est de voir si les stagiaires ont acquis les savoir-faire et savoirs visés par l'intermédiaire d'un jeu simple. Le premier groupe pose une question à l'autre groupe qui devra y répondre puis celui qi a répondu pose sa question etc.  Après le retour sur les acquisitions de la veille, je m'aperçois que la totalité des stagiaires a bien acquis les apprentissages visés. de plus, ils participent pleinement au stage. Cela me donne comme indication qu'ils restent concentrés pour bien assimiler les contenus de la formation. Je décide de m'en tenir à ce que j'ai préparer pour mon intervention.

Mon intervention commence par la présentation des objectifs de thème 3 et du moment 1à 9H30. J'installe les feuilles de paperboard où sont inscrit les objectifs du thème et du moment. Ils seront affichés bien en vue dans la salle toute la journée. Il est essentiel que les objectifs du thèmes principal et des thèmes et moments qui seront abordés durant la journée restent bien visible dans dans salle de formation. Cela permet aux stagiaires de vérifier où ils en sont tout au long de la formation et voir leur avancement pédagogique.

L'objectif pédagogique du thème est:  "A l'issue de ce thème, vous serez en capacité d'expliquer en quoi consistent les quatre dernières étapes de la construction d'une action de formation". L'objectif pédagogique du moment est: " à l'issue du moment, vous serez en capacité de concevoir un découpage thématique et de rédiger les objectifs pédagogiques". Je rappelle ce qui a été vu lors des journée précédentes.

Pour rappel, lors de la journée de lundi, vous avez vu dans le thème 1, les étapes de construction deux moments qui sont , la formation syndicale CGT et les acteurs et les étapes. Hier, mardi vous avez vu dans le thème deux, deux moments qui sont , l'analyse de la commande et des besoins de formation et la fiche d'analyse préalable. A partir d'aujourd'hui nous entrons dans le dernier thème de la formation intitulé? la conception de l'action de formation. Nous aborderons le moment 1 de ce thème , le découpage thématique puis une partie du moment 2, le découpage pédagogique.

INSERER LA DIAPO N° T3-F3 (faire lien hypertexte)

En introduction, je rappelle que la veille ils ont vu l’analyse de la fiche préalable qui indique ce qui est nécessaire pour construire une action de formation. A chaque étape, je vérifie s'ils ont des questions et si tout est clair pour eux en les interrogeant et en leur laissant le temps de réfléchir avant de poursuivre.

Ce moment commence par une présentation dite interactive sur les étapes pour construire une action de formation. la première concerne le découpage thématique et les objectifs pédagogiques. c'est à dire que les concepteurs de stage ont construit un cas de construction d'un stage qui sera utilisé tout au long de la session de formation. La progression pédagogique choisie pour ce stage est chronologique: les participants auront à construire une action de formation depuis la commande jusqu'à la fiche de présentation du stage.

Le fil rouge est d'une série d'activités pédagogiques basées sur un cas pratique transversal, qui s’étend sur toute la durée de la formation. Il sert de fil conducteur permettant aux apprenants de progresser à travers une situation concrète et illustrée.

Il plonge les stagiaires dans une situation réaliste, leur permettant d’appliquer concrètement ce qu’ils apprennent. Ils se retrouvent face à des imprévus, des incertitudes et des obstacles qu'ils rencontreront demain dans leur propre élaboration d'action de formation.

Il donne du sens à la formation en suivant les apprenants tout au long de leur parcours. Je m'y réfère régulièrement, en prenant appui sur les solutions trouvées au fil du temps.

Il permet une mise en application directe : les stagiaires progressent en développant des compétences concrètes à chaque étape.

Il permet de structurer les mises en pratique et de favoriser la projection des apprenants en situation de travail.

Il peut être conçu pour s’adapter au thème de toute formation et à tout profil apprenant. Que ce soit pour une formation technique ou transversale, le scénario peut être ajusté pour maximiser l'impact pédagogique.

La veille, les participants ont travaillé sur l'analyse préalable à la commande. cette activité stagiaires (le cas fil rouge), la consigne était d'analyser une commande de construction d'un stage faite par leur syndicat, de rencontrer les commanditaires (rôle tenu par les animateurs du stage) pour déterminer les ressources et les contraintes et vérifier que la réponse est vraiment un stage. Ils ont listé les savoir-faire et les savoirs indispensables pour atteindre l'objectif du stage.

J'explique ce qu'est le découpage thématique dans la méthode qu'utilise les formateurs de la CGT pour construire une formation. Je prends le temps pour expliquer car c'est une activité essentielle dans la construction et pas facile à comprendre. d'autant plus, que la réflexion commence par la fin c'est à dire que l'on regarde a ce que les stagiaires devront faire quand ils seront repartis dans leur syndicat pour déterminer les savoir-faire et les savoirs nécessaires à la fin de la formation.

Puis je leur présente ce qu'est le découpage pédagogique, quels types existent et comment choisir. je rappelle donc les questions à se poser dans le processus de construction:

  • Y a-t-il des savoirs et/ou des savoir-faire qui doivent être acquis avant d'autres?

  • Qu'est ce qui doit être fait en premier dans notre découpage?

Pour illustrer la progression pédagogique, j'utilise le stage dans lequel nous sommes. je leur demande de regarder la fiche "Accueil-fiche S1" (faire un lien hypertexte) . On y voit que pour commencer l'équipe de conception s'est mise d'accord sur des définitions et des concepts avant de penser à une progression pédagogique. J'utilise également l'exemple proposé dans les documents stagiaires sur " la conduite en haute montagne " (faire le lien hypertexte, T3 F5 page 253  classeur formateur) qui est assez facile à comprendre.

Je synthétise en indiquant comment on prépare le découpage thématique en prévision de l'activité qu'ils auront à réaliser après.

  1.  A partir de la fiche d'analyse préalable, nous sélectionnons les savoir-faire et savoirs indispensables.

  2. Nous repérons les éléments de contexte, les définitions, les missions pour les placer en premier.

  3. Nous choisissons la logique de progression pédagogique.

Puis, j'aborde la façon de déterminer et rédiger les objectifs pédagogiques en fonction des thèmes choisis. le leur rappelle de garder à l'esprit qu'il faut avoir de la souplesse dans la construction car les activités choisies nous imposerons parfois de modifier les objectifs intermédiaires voire l'objectif général.

Je fais un  retour sur l'évaluation de la démarche pédagogique de la CGT en insistant sur le fait que l'on se centre sur l'organisation des contenus en fonction des objectifs visés et sur l'activité des stagiaires pour acquérir les savoir-faire et les savoir.

Je présente une diapositive  visant à mesurer si les stagiaires ont acquis ce que nous avons vu depuis le début de ma présentation.

Insérer la diapositive Page 284 du classeur formateur

J'interroge les stagiaires en leur posant cette question: " A votre avis dans les exemples présentés, quels sont ceux qui correspondent à la démarche par objectif?"

Les stagiaires repèrent les bonnes réponses (propositions 2 et 4) . En effet, dans ces deux exemples nous retrouvons toutes les caractéristiques d'un objectif pédagogique.

Il doit être précis pour que les stagiaires le comprennent bien.

Il doit être mesurable, quantifiable. cela permet aux stagiaires et aux formateurs de vérifier qu'il est atteint.

Il doit être atteignable. Pour ne pas décourager les stagiaires et faciliter les acquisitions.

Il doit être observable. Le stagiaire doit pouvoir mesurer dans l'instant les connaissances et compétence acquises.

Enfin, il doit être formuler avec un verbe d'action. C'est ce dernier qui détermine l'activité pédagogique que les stagiaires devront réaliser.

Pour leur permettre de rédiger des objectifs, je rappelle les règles de rédaction:

Utiliser la formule " à l'issue de ce thème, de ce moment, de cette formation ..." ou " les stagiaires seront en capacité de ..." vise la mise en œuvre d'une démarche pédagogique centrée sur l'apprenant. Elle nous rappelle que l'action réalisées doit être observée durant la formation.

A la fin de cette étape, nous disposons d'un objectif général de la formation, formulé selon les principes que nous venons de décrire, ainsi que des objectifs intermédiaires.

Ces renseignements vous permettre de rédiger le document de synthèse de la formation. Il s'agit d'un document reprenant la progression thématique et indiquant les savoir-faire et les savoirs essentiels qui feront l'objet de la formation. C'est un outil de communication avec le commanditaire et entre concepteurs ainsi qu'une référence au moment de rédiger les documents stagiaires.

Il cadre encore un peu plus la construction, et évite les équivoques, les interprétations différentes d’un même terme ou savoir par les concepteurs. Il est donc important d’y consacrer du temps, car tout le temps passé à rédiger ce document sera autant de temps gagné au moment de la rédaction des supports (et de leur validation). C’est ce document de synthèse qui fera ensuite l’objet d’une validation par le commanditaire et le responsable de la formation syndicale.

je présente ensuite la taxonomie de Bloom (faire un lien hypertexte). Il s'agit d'un outil utile pour la rédaction d'objectif pédagogique car elle propose un certain nombre de verbe d'action.

La première partie de la matinée arrive à sa fin. Je fais le point et mon autocritique sur mon intervention. A ce moment même,  je me sent plutôt soulagé,  mais je me suis rendu compte assez vite que le fait de lire ma synthèse préparé en amont de mon intervention peu générer un manque d'interactivité avec les stagiaires.  Il faut que je travaille ce sujet. Je le ferai dés le retour des stagiaires de la pause.

Il est l'heure de la pause. Ce début de journée est très intense. la pause offre un moment pour relâcher la pression.

Avant que nous partions nous-même les animateurs et moi en pause, je reviens sur mon intervention. Je reviens sur le fait du manque d'interactivité dû à la lecture de mon document de synthèse. Je souhaiterais que pour la suite de la journée, nous diffusons les diapositive de classeur formateur sur l'écran. Ma demande est acceptée par les animateurs.

Pendant la pause café, je profite de faire le tour des stagiaires pour avoir leurs premières impressions sur ce début de journée. La majorité est consciente que cette journée du mercredi est la plus lourde de la semaine et qu'il doivent assimiler par mal de choses. je leur explique que lorsqu'il reviendront en salle nous feront une petite activité brise-glace et ensuite il ferons une travail de groupe pour mettre en application les acquisitions de ce matin. Cependant durant la pause je n'axe pas les discussion sur la formation. Il est important que nous relâchions la pression en discutant d'autre chose ou voire s'isoler un peu. Pour certains stagiaires cette isolement leur permet de mieux décompresser.

Au retour en salle après la pause, pour faciliter la reprise, les animateurs et mou avions décidé, lors de notre réunion de préparation de la veille, de lancer un brise-glace. Nous invitons tous les stagiaires à se lever et se placer en rond au centre de la salle. je donne la consigne.

Ce brise-glace se nomme la boule de papier. je l'utilise souvent en retour de pause pour permettre aux stagiaires de se remettre en douceur aux travaux de la formation. la consigne est simple. j'ai dans les mains une boule de papier et je dis un mot qui rappelle les travaux que nous avons fait durant la première partie de la journée. Ensuite, je lance la boule de papier à un stagiaire qui, à son tour, un autre mot du même type et lancera la boule à un stagiaire et ainsi de suite. Je leur demande de pas dire les mêmes mots déjà  énoncés. De nombreux mots sont partagés : pédagogie, savoir, savoir-faire, active, découpage, thèmes , moment, conception, progression organisation, commanditaire, formation, chronologie, etc... L'objectif de cette activité n'est pas de partager tous les mots existants mais de se souvenir d'une autre façon ce qui a été vu le matin. Cette activité ne nous a pris que 10 minutes environ et elle a permis de relancer la motivation du groupe.