Cette conclusion décrit ce que j’ai appris en élaborant ce portfolio, ainsi que les possibilités qu’il m’a permis d’imaginer pour améliorer mes pratiques de formateur. Chaque formateur est amené à analyser ses pratiques avant, pendant et après la formation, afin de réaliser les ajustements qui lui permettent d’être plus efficace et de s’améliorer.
Cette analyse est également importante pour ajuster le dispositif de formation. Cependant, cette observation personnelle, sur ses pratiques de formateur, est rarement formalisée par écrit, elle reste le plus souvent en tête du formateur. Ce portfolio m’a donné l’occasion, le temps et le recul nécessaire à cette analyse sur trois séquences de formation différentes. Ce temps de réflexion tourné vers les méthodes, les outils et les applications que j’utilise en formation, m’a conduit à réfléchir à de nouvelles méthodes de travail. Aujourd’hui je pense à ma propre formation, et plus précisément aux savoirs et savoir-faire nouveaux que je dois acquérir, afin de concrétiser des projets personnels et professionnels passionnants.
1. Ce que j’ai appris en rédigeant ce portfolio
Ma première expérience, "Découvrir la CGT pour des salariés non syndiqués" m’a permis d’analyser l'intérêt de dialogue et des débats formateurs en formation syndicale. J’ai appris : sur ce qu’est une bonne préparation de stage en insérant les images, les jeux et diapositives. Le jeu en formation pourrait être perçu comme infantilisant, pas sérieux s’il n’était pas au service d’objectifs pédagogiques. Comme toute activité, le jeu doit aider le stagiaire à acquérir les savoirs et savoir-faire décrit par l’objectif pédagogique.
L’utilisation du jeu présente pour moi quelques intérêts et points d'attention.
En adoptant une approche centrée sur l'apprenant, les stagiaires peuvent développer des compétences essentielles à travers l'expérimentation et la pratique. Ce mode d'apprentissage actif favorise non seulement l'engagement, mais aussi la rétention des connaissances. Les stagiaires se sentent plus responsables de leur propre apprentissage, ce qui renforce leur confiance et leur autonomie. Les stagiaires deviennent réellement acteur de leur formation, ce qui concrétise parfaitement la finalité du projet pédagogique de la CGT « équiper pour agir », ainsi que celui de l’ETUI « We train, You act ». Cela valide également le fait que pour apprendre à faire, il ne suffit pas d’écouter, de comprendre, mais il faut faire les choses, les expérimenter.
Le choix des jeux ou des activités doit être fait avec soin pour s'assurer que chacun se sente à l'aise et impliqué. Voici quelques recommandations pour favoriser la participation de tous les stagiaires, y compris ceux qui sont plus réservés :
1. Choix des jeux : Opter pour des activités qui encouragent la collaboration et l'écoute sans mettre les participants dans des situations d'embarras. Par exemple, les jeux de rôle peuvent être délicats si personne n'est à l'aise avec l'idée de jouer un personnage, alors que des activités de brainstorming peuvent être plus accessibles.
2. Des consignes claires : Avant de commencer un jeu, expliquez bien les règles et assurez-vous que chacun comprenne que l'objectif est de s’amuser ensemble, sans apriori ni jugement.
3. Être positif : Créer un environnement où chaque participation est valorisée. Un retour positif sur les efforts peut aider à soutenir ceux qui sont moins confiants.
4. Faire de petits groupes : Organiser les stagiaires en petits groupes pour certaines activités afin de réduire la pression et de permettre à chacun de s’exprimer plus facilement.
5. Retour sur l'activité : À la fin de chaque activité, demandez un retour d’expérience sur ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré. Cela peut fournir des indications précieuses sur ce qui convient ou non à votre groupe. Ce retour sur activité doit aussi ramener sur l'activité syndicale travaillée lors de la formation.
6. S'adapter : Être attentif aux réactions des participants et être prêt à adapter les activités si nécessaire. Si quelqu’un semble mal à l’aise, il est important de le sentir et d’agir en conséquence pour préserver un climat positif.
Grâce à ces conseils, j'ai pu offrir une expérience enrichissante pour tous les participants, renforçant à la fois la cohésion de groupe et l'apprentissage collectif.
De plus, le jeu encourage la participation active, favorise la collaboration entre élèves et permet d'aborder des sujets difficiles de manière ludique. Les apprenants peuvent poser des questions, échanger des idées et même faire des erreurs dans un environnement sécurisé, ce qui est essentiel pour un apprentissage efficace. En ce sens, le jeu ne remplace pas le discours, mais le complète, rendant l'apprentissage plus accessible et plus mémorable.
ma deuxième expérience:
Parler du mur parlant et du sosie.