Expérience 3

TRAVAILLER EN GROUPE MULTICULTUREL, UN VRAI DÉFI

Nom de la formation : Formation de formateurs

Lieu : Saint Denis de la Réunion

Dates : du 12 au 16 Mai  2025.

Nombres de participants : 11 stagiaires (3 femmes , 8 hommes)

Formatrices/formateurs : 2

Le contexte qui amène à faire cette formation:

Cette formation s’inscrit dans la famille de formation « outiller à la responsabilité ». Elle a pour but de développer les capacités nécessaires de nos camarades pour qu’elles et ils soient à même d’animer ou d’intervenir dans une formation syndicale CGT déjà construite.

Objectifs généraux du stage :

Les stagiaires seront outillé.e.s pour animer une formation syndicale CGT déjà construite et y intervenir.

Les thèmes abordés :
  • Thème 1 : L’accueil dans une formation syndicale ;
  • Thème 2 : Les caractéristiques de la formation syndicale CGT ;
  • Thème 3 : Les pratiques en formation syndicale ;
  • Thème 4 : La communication en formation syndicale.
Les prérequis à cette formation :

Les stagiaires devront déjà avoir suivi la formation syndicale générale de niveau 1 (tronc commun) ou la formation « Participer à la vie de la CGT » (3 modules).

Évaluations prévues :
  • Évaluations formatives en cours de stage à l’occasion d’exercices et mises en situations ;
  • Évaluations sommatives de fin de thème, sous forme de synthèses ;
  • Évaluations de fin de journée et de fin de formation.

LA PRÉPARATION 

Le mardi 29 avril 2025, je reçois un appel d’Antoine Lopez, du pôle formation de la CGT. Il me sollicite pour savoir si je suis disponible pour animer une formation de formateurs sur l’île de la Réunion. Cette demande de remplacement intervient parce que la formatrice initialement prévue doit faire face à des imprévus familiaux. J’accueille cette proposition avec enthousiasme, car ce sera la première fois que j’aurai l’opportunité d’animer cette formation dans sa totalité. Je connais bien cette formation, ayant déjà participé à plusieurs sessions au centre de formation CGT de Benoît Frachon, à Courcelles-sur-Yvette. C’est une belle occasion pour moi de relever un nouveau défi et de contribuer à renforcer nos compétences syndicales.

Dès que j’ai reçu la confirmation d’Antoine, je me suis immédiatement lancé dans la préparation de la formation pour la semaine à venir. Les délais sont très courts, seulement 12 jours, ce qui représente un vrai défi. Je vais consacrer chaque jour entre 2 et 3 heures à cette préparation, afin de m’assurer d’être prêt et de pouvoir assurer cette formation dans les meilleures conditions. C’est une belle occasion de relever un challenge et de mettre à profit mon expérience pour former au mieux les participants.

La préparation constitue une étape fondamentale dans la réussite de la formation. Elle permet d’assurer une animation et des interventions fluides et efficaces. Pour cela, je relis attentivement l’intégralité du classeur dédié aux formateurs, en prenant soin de noter les points clés que les stagiaires doivent absolument assimiler au cours de cette session. Il est crucial que tous les impératifs et les essentiels soient clairement compris et profondément ancrés dans l’esprit des apprenants. Je veillerai à insister particulièrement sur ces sujets, afin de garantir leur compréhension et leur intégration durable.

Afin de vérifier que les stagiaires ont bien compris ces impératifs, je prévoirai de les interroger à chaque retour de pause, à la fin de chaque thème ou à la fin de certains moments clés. Cela me permettra d’évaluer leur niveau de compréhension et d’ajuster si nécessaire, pour que chaque participant puisse réellement intégrer ces éléments fondamentaux.

Je réfléchis également aux activités que je pourrais intégrer tout au long de la formation. Le classeur des formateurs propose quelques exemples d’animations, mais il n’est pas nécessaire de suivre ces recommandations à la lettre. L’objectif est d’adapter les activités en fonction des besoins des stagiaires et de rendre la formation aussi dynamique et interactive que possible, tout en restant fidèle aux objectifs pédagogiques.

Je prévois d’intégrer l’activité du mur parlant dans la formation, mais je n’ai pas encore déterminé le moment précis, ni le jour et l’heure. Je la mettrai en place en fonction de l’avancement des stagiaires et de leur progression, afin de maximiser l’impact de cette activité et de favoriser leur participation active au moment le plus opportun.

J’intégrerais une activité de mise en situation que je réaliserai moi-même, sans en avertir les stagiaires. Cette mise en situation aura pour but d’illustrer comment un formateur un peu trop impulsif ou maladroit peut compromettre la qualité de l’apprentissage. L’objectif est de sensibiliser les participants à l’importance d’adopter une posture adaptée, afin de créer un environnement d’apprentissage positif, bienveillant et propice à la réussite de tous.

Lors d’un moment de la journée du jeudi, je vais volontairement mélanger mes documents, parler à voix basse et adopter d’autres comportements perturbateurs qui nuisent à la bonne tenue du stage. D’ailleurs, à la fin de la journée, les évaluations des stagiaires sur le travail des formateurs seront plutôt critiques à ce sujet. Ce n’est que le lendemain matin, lors de la restitution des évaluations, que je révélerai la vérité, afin de leur faire prendre conscience de l’impact de de préparation et d’organisation sur la réussite d’une formation.

Dans la préparation de chaque formation, il est essentiel d’organiser une réunion avec le responsable de la formation qui est pour la CGTR Linda Diblar, ainsi qu’avec tous les intervenants ou formateurs impliqués. Cette rencontre vise à clarifier les rôles de chacun, à assurer une coordination efficace sur les différents thèmes que chacun animera, et à harmoniser nos approches. Nous examinons également les activités et évaluations proposées dans le classeur des formateurs, en restant ouverts à leur adaptation selon les besoins et les prérequis des stagiaires. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ces modifications ne doivent en aucun cas compromettre le déroulement pédagogique prévu. Les objectifs spécifiques de chaque thème, ainsi que l’objectif général de la formation, doivent être strictement respectés pour garantir la cohérence et la réussite de l’ensemble des stagiaires.

Lors de cet échange, nous profitons de l’occasion pour consulter la liste des participants à la session, en prenant note de leurs activités professionnelles. Nous finaliserons également ma gestion logistique personnelle : mon heure d’arrivée à l’aéroport de Saint-Denis, l’envoi de mon permis de conduire à l’agence de location de véhicules, ainsi que l’échange de mes coordonnées téléphoniques avec la personne qui m’accueillera et m’escortera jusqu’à l’hôtel.

C’est l’époux de Linda, lui aussi responsable syndical à la CGTR qui m’accueillera. Avant de nous rendre à l’hôtel, nous profitons de nous rendre à la confédération de la CGTR. Je découvre la salle de formation, la disposition des tables et prends connaissance du matériel qui me sera mis à disposition tout au long de la semaine.

Dès la première journée de formation, je remarque que la salle de formation, bien que suffisamment grande et bien équipée pour accueillir le nombre de stagiaires prévu, ne pourra pas être utilisée dans de bonnes conditions pour une autre raison. En effet, les responsables de la formation de la CGTR ont prévu de prendre le repas de midi dans la salle de formation. Initialement, cela ne posait pas trop de problème si les stagiaires et les formateurs mangeaient à des tables différentes de celles utilisées pour la formation, mais, à partir de 11 heures, les traiteurs chargés de préparer et d’amener nos repas entrent et sortent de la salle sans précautions, ce qui perturbe considérablement le déroulement de la formation. Face à cette situation, nous décidons de changer de salle pour en choisir une plus petite, mais mieux adaptée pour rester concentré sur la formation. Mais ce souci réglé, je me rendrais compte qu’un autre problème perturbateur viendra se greffer tout au long de la semaine. J’en parlerai plus tard.

Après un vol de 11 heures et un transfert de deux heures entre l’aéroport et l’hôtel, en passant par la confédération de la CGTR, je récupère enfin les clés de ma chambre. Je prends alors un moment pour me reposer un peu avant de commencer mes activités

Introduction
Les séquences 5 à 9, présentées ci-dessous, font partie du moment 2 du thème IV de la formation de formateurs. Leur durée totale est de 1 h 30. J’ai animé l’ensemble de cette formation du 12 au 16 mai 2025 dans les locaux de la Confédération générale du travail de la Réunion (CGTR), à Saint-Denis.

Contexte et enjeux sur l'analyse des séquences.
Ces séquences portent sur la communication en formation syndicale CGT. J’ai choisi ce thème parce que la formation, sous toutes ses formes, devient une priorité sociétale. Les déclarations et mesures politiques, administratives et financières se multiplient pour répondre aux demandes croissantes de parcours de formation. Dans ce contexte, bien communiquer avec les stagiaires est essentiel pour favoriser l’apprentissage.

Objectifs pédagogiques
- À l’issue de ce thème, les stagiaires seront capables d’expliquer en quoi la communication est un facteur essentiel en formation syndicale.
- À l’issue du moment, les stagiaires seront capables d’identifier au moins deux problèmes pouvant intervenir pendant la formation et de proposer une solution adaptée.

La communication pédagogique : définition et avantages
La communication pédagogique désigne les relations interpersonnelles entre le formateur et l’apprenant et les moyens mis en œuvre pour transmettre des informations et susciter la motivation. Elle englobe la communication orale, écrite, gestuelle et mimique. Bien maîtrisée, elle permet :
- d’augmenter la participation active des apprenants ;
- de faire passer les messages plus facilement grâce à des outils variés ;
- d’adapter les interactions en fonction des comportements des apprenants.

Avant la formation : établir le contact
Une communication préalable claire est indispensable. Si je ne communique pas assez avant la formation, je risque de ne pas capter l’attention des stagiaires ou de ne pas leur fournir les informations pratiques essentielles (horaires, lieux, liens pour les visioconférences). J’envoie un courriel ou un SMS contenant :
- les informations pratiques (horaires, adresse, liens) ;
- les ressources utiles si une activité préformation est prévue.
Une bonne communication dès le début facilite le bon déroulement de la session.

Pendant la formation : nouer des liens et maintenir l’attention
Il est crucial d’établir un climat de confiance dès le début :
- proposer des activités « brise-glace » ;
- favoriser les travaux de groupe pour multiplier les échanges ;
- solliciter régulièrement des retours des stagiaires sur les thèmes, les séquences et les modalités pédagogiques ;
- encourager l’autonomie tout en restant disponible et attentif.
Les pauses et discussions informelles prolongent la réflexion et renforcent la dynamique : la formation ne s’arrête pas à la fin des séquences.

Après la formation : assurer le suivi
Je propose aux stagiaires de rester en contact après la formation. Je peux :
- les remercier et leur transmettre des ressources complémentaires ;
- les interroger sur leur progression et vérifier la mise en pratique des acquis.
Le suivi permet de mesurer l’impact de la formation et d’accompagner les apprentissages sur le long terme.

Astuces pour engager les stagiaires
- Choisir des formats adaptés et des supports pertinents (les supports du pôle formation CGT sont utiles) ;
- Préparer le contenu et connaître son sujet : le support ne remplace pas le formateur ;
- Être créatif (vidéos, quiz, brainstorming) tout en respectant la progression pédagogique ;
- Maîtriser la communication verbale et non verbale : clarté du propos, posture, modulation de la voix, regard.

Compétences du formateur et boîte à outils
Avec l’expérience, on améliore sa capacité à :
- gérer les tensions ou situations difficiles ;
- favoriser les échanges entre apprenants ;
- instaurer une atmosphère positive en formation.
Les activités ludiques (jeux, quizz, mises en situation) font partie de ma boîte à outils et contribuent à instaurer la confiance.

Résumé
La communication lors des sessions de formation est essentielle : elle accroît l’efficacité pédagogique et la satisfaction des apprenants. Cela demande de la préparation, de la disponibilité et des choix pédagogiques réfléchis.

Précisions sur la séquence 6
- Nature : apport de connaissances (communication verbale et non verbale).
- Durée et horaire : début à 11 h 50 le jeudi de la semaine de formation.
- Documents : le dossier des formateurs recommande de distribuer la fiche stagiaire avant l’activité. Personnellement, je préfère remettre les documents dédiés aux apports de connaissance après ma présentation. J’ai observé que lorsque les stagiaires reçoivent les fiches avant l’exposé, ils les lisent immédiatement et sont moins attentifs : l’interaction formateur–stagiaires se trouve ainsi compromise. Il est important de rappeler que, dans la formation syndicale CGT, la pédagogie active est prioritaire.
- Contenu du support : le document de référence compte 3 pages et souligne l’importance du choix des mots et de la posture du formateur. Les formateurs doivent être cohérents et convaincus par leurs propos : un manque d’aisance se perçoit et peut nuire à l’acquisition des connaissances par les stagiaires.
- Préparation : durant les 15 jours précédant le stage, j’ai préparé un résumé concis de la fiche (une page) en ne conservant que l’essentiel et le souhaitable. Il est inutile de lire la fiche complète en séance ; des compléments peuvent être fournis si le temps le permet ou lors des travaux de groupe.
- Activité avant la séquence : quelques instants avant la séquence 6, une vidéo d’exemples d’intervention est diffusée. On y voit des situations problématiques : un formateur qui parle trop vite, une formatrice qui lit trop lentement et se laisse distraire par son téléphone, une formatrice trop directive. Cette vidéo souligne l’importance de la posture, du rythme et de l’attention portée aux stagiaires.

L’Importance de la Communication Verbale et Non Verbale en Formation

Introduction
Cette vidéo met en lumière l’importance pour les formateurs et animateurs de tenir compte de la communication verbale et non verbale dans leurs interventions et interactions.

  1. Communication : Émetteur et Récepteur
    En communication, l’émetteur envoie un message que le récepteur interprète. La manière dont le message est formulé influence son appropriation par le destinataire.
  2. Communication Verbale
  • Choix des mots: Il est crucial d’utiliser un vocabulaire précis, accessible et sans ambiguïté. Il convient d’éviter le jargon, les sigles et les sous-entendus pour ne pas exclure certains stagiaires.
  • Structure des propos: Pour éviter la confusion, le formateur doit structurer ses idées. Il peut noter les points clés et inviter les stagiaires à poser leurs questions ultérieurement, afin de préserver la clarté.
  • Clarté de l’expression: L’intonation, la diction et le débit de parole doivent être clairs pour que les stagiaires puissent suivre facilement. Il est également important d’éviter de parler trop fort ou trop bas.
  • Attention aux mots parasites: Les mots inutiles peuvent nuire à la clarté du discours en détournant l’attention des stagiaires.
  • Silence bénéfique: Le silence en formation est utile pour permettre aux stagiaires de réfléchir et de formuler leurs questions après une sollicitation.
  • Formulations positives: Les formulations négatives, comme “Vous n’avez pas de question ?”, doivent être évitées, car elles ne favorisent pas l’expression des interrogations des stagiaires.
  1. Communication Non Verbale
  • Attention et écoute: Regarder les stagiaires et montrer de l’attention implique que la parole doit être donnée à l’un des membres du groupe.
  • Expressions du visage: Les hochements de tête et les regards transmettent des messages et influencent la relation entre le formateur et les stagiaires. Adopter une posture d’empathie sans jugement favorise un climat respectueux et constructif.
  • Dynamisme de la formation: Alterner entre déplacements et positions statiques dynamise la formation et marque les transitions entre les séquences.
  • Cohérence entre parole et geste: Il est essentiel de veiller à la cohérence entre les paroles et les gestes, car cela influence la crédibilité du formateur et l’apprentissage des stagiaires.

Conclusion
En définitive, les formateurs doivent être attentifs non seulement aux contenus qu’ils délivrent, mais également à la manière dont ils les expriment. Être authentique en formation est essentiel, car la confiance et la progression du groupe reposent sur la sincérité de chacun.