Nom de la formation : Formation de formateurs
Lieu : Saint Denis de la Réunion
Dates : du 12 au 16 Mai 2025.
Nombres de participants : 11 stagiaires (3 femmes , 8 hommes)
Formatrices/formateurs : 2
Le contexte qui amène à faire cette formation:
Cette formation s’inscrit dans la famille de formation « outiller à la responsabilité ». Elle a pour but de développer les capacités nécessaires de nos camarades pour qu’elles et ils soient à même d’animer ou d’intervenir dans une formation syndicale CGT déjà construite.
Objectifs généraux du stage :
Les stagiaires seront outillé.e.s pour animer une formation syndicale CGT déjà construite et y intervenir.
Les thèmes abordés :
Les prérequis à cette formation :
Les stagiaires devront déjà avoir suivi la formation syndicale générale de niveau 1 (tronc commun) ou la formation « Participer à la vie de la CGT » (3 modules).
Évaluations prévues :
Le mardi 29 avril 2025, je reçois un appel d’Antoine Lopez, du pôle formation de la CGT. Il me sollicite pour savoir si je suis disponible pour animer une formation de formateurs sur l’île de la Réunion. Cette demande de remplacement intervient parce que la formatrice initialement prévue doit faire face à des imprévus familiaux. J’accueille cette proposition avec enthousiasme, car ce sera la première fois que j’aurai l’opportunité d’animer cette formation dans sa totalité. Je connais bien cette formation, ayant déjà participé à plusieurs sessions au centre de formation CGT de Benoît Frachon, à Courcelles-sur-Yvette. C’est une belle occasion pour moi de relever un nouveau défi et de contribuer à renforcer nos compétences syndicales.
Dès que j’ai reçu la confirmation d’Antoine, je me suis immédiatement lancé dans la préparation de la formation pour la semaine à venir. Les délais sont très courts, seulement 12 jours, ce qui représente un vrai défi. Je vais consacrer chaque jour entre 2 et 3 heures à cette préparation, afin de m’assurer d’être prêt et de pouvoir assurer cette formation dans les meilleures conditions. C’est une belle occasion de relever un challenge et de mettre à profit mon expérience pour former au mieux les participants.
La préparation constitue une étape fondamentale dans la réussite de la formation. Elle permet d’assurer une animation et des interventions fluides et efficaces. Pour cela, je relis attentivement l’intégralité du classeur dédié aux formateurs, en prenant soin de noter les points clés que les stagiaires doivent absolument assimiler au cours de cette session. Il est crucial que tous les impératifs et les essentiels soient clairement compris et profondément ancrés dans l’esprit des apprenants. Je veillerai à insister particulièrement sur ces sujets, afin de garantir leur compréhension et leur intégration durable.
Afin de vérifier que les stagiaires ont bien compris ces impératifs, je prévoirai de les interroger à chaque retour de pause, à la fin de chaque thème ou à la fin de certains moments clés. Cela me permettra d’évaluer leur niveau de compréhension et d’ajuster si nécessaire, pour que chaque participant puisse réellement intégrer ces éléments fondamentaux.
Je réfléchis également aux activités que je pourrais intégrer tout au long de la formation. Le classeur des formateurs propose quelques exemples d’animations, mais il n’est pas nécessaire de suivre ces recommandations à la lettre. L’objectif est d’adapter les activités en fonction des besoins des stagiaires et de rendre la formation aussi dynamique et interactive que possible, tout en restant fidèle aux objectifs pédagogiques.
Je prévois d’intégrer l’activité du mur parlant dans la formation, mais je n’ai pas encore déterminé le moment précis, ni le jour et l’heure. Je la mettrai en place en fonction de l’avancement des stagiaires et de leur progression, afin de maximiser l’impact de cette activité et de favoriser leur participation active au moment le plus opportun.
J’intégrerais une activité de mise en situation que je réaliserai moi-même, sans en avertir les stagiaires. Cette mise en situation aura pour but d’illustrer comment un formateur un peu trop impulsif ou maladroit peut compromettre la qualité de l’apprentissage. L’objectif est de sensibiliser les participants à l’importance d’adopter une posture adaptée, afin de créer un environnement d’apprentissage positif, bienveillant et propice à la réussite de tous.
Lors d’un moment de la journée du jeudi, je vais volontairement mélanger mes documents, parler à voix basse et adopter d’autres comportements perturbateurs qui nuisent à la bonne tenue du stage. D’ailleurs, à la fin de la journée, les évaluations des stagiaires sur le travail des formateurs seront plutôt critiques à ce sujet. Ce n’est que le lendemain matin, lors de la restitution des évaluations, que je révélerai la vérité, afin de leur faire prendre conscience de l’impact de de préparation et d’organisation sur la réussite d’une formation.
Dans la préparation de chaque formation, il est essentiel d’organiser une réunion avec le responsable de la formation qui est pour la CGTR Linda Diblar, ainsi qu’avec tous les intervenants ou formateurs impliqués. Cette rencontre vise à clarifier les rôles de chacun, à assurer une coordination efficace sur les différents thèmes que chacun animera, et à harmoniser nos approches. Nous examinons également les activités et évaluations proposées dans le classeur des formateurs, en restant ouverts à leur adaptation selon les besoins et les prérequis des stagiaires. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ces modifications ne doivent en aucun cas compromettre le déroulement pédagogique prévu. Les objectifs spécifiques de chaque thème, ainsi que l’objectif général de la formation, doivent être strictement respectés pour garantir la cohérence et la réussite de l’ensemble des stagiaires.
Lors de cet échange, nous profitons de l’occasion pour consulter la liste des participants à la session, en prenant note de leurs activités professionnelles. Nous finaliserons également ma gestion logistique personnelle : mon heure d’arrivée à l’aéroport de Saint-Denis, l’envoi de mon permis de conduire à l’agence de location de véhicules, ainsi que l’échange de mes coordonnées téléphoniques avec la personne qui m’accueillera et m’escortera jusqu’à l’hôtel.
C’est l’époux de Linda, lui aussi responsable syndical à la CGTR qui m’accueillera. Avant de nous rendre à l’hôtel, nous profitons de nous rendre à la confédération de la CGTR. Je découvre la salle de formation, la disposition des tables et prends connaissance du matériel qui me sera mis à disposition tout au long de la semaine.
Dès la première journée de formation, je remarque que la salle de formation, bien que suffisamment grande et bien équipée pour accueillir le nombre de stagiaires prévu, ne pourra pas être utilisée dans de bonnes conditions pour une autre raison. En effet, les responsables de la formation de la CGTR ont prévu de prendre le repas de midi dans la salle de formation. Initialement, cela ne posait pas trop de problème si les stagiaires et les formateurs mangeaient à des tables différentes de celles utilisées pour la formation, mais, à partir de 11 heures, les traiteurs chargés de préparer et d’amener nos repas entrent et sortent de la salle sans précautions, ce qui perturbe considérablement le déroulement de la formation. Face à cette situation, nous décidons de changer de salle pour en choisir une plus petite, mais mieux adaptée pour rester concentré sur la formation. Mais ce souci réglé, je me rendrais compte qu’un autre problème perturbateur viendra se greffer tout au long de la semaine. J’en parlerai plus tard.
Après un vol de 11 heures et un transfert de deux heures entre l’aéroport et l’hôtel, en passant par la confédération de la CGTR, je récupère enfin les clés de ma chambre. Je prends alors un moment pour me reposer un peu avant de commencer mes activités.